Ma mission
- Tu portes la tenue des responsables Farfadets : une chemise verte comme celles des enfants.
- Responsable de l’unité Farfadets, tu accompagnes les parents-animateurs dans leur mission d’animation. Tu les aides à faire vivre des activités et un camp de qualité aux enfants de la ronde, en t’appuyant sur la proposition pédagogique et les outils créés pour les Farfadets. Tu es garant de la sécurité physique, morale et affective des enfants ainsi que de la qualité du scoutisme vécu à la ronde.
- Tu suis le parcours de formation proposé par le mouvement.
- Tu n’assistes pas à toutes les rencontres, mais tu t’assures de leur bon déroulement. Par contre, tu seras présent sur l’intégralité du camp.
Pour t’aider, le mouvement a créé une « Fiche de mission type » du responsable Farfadets décrivant son rôle dans la ronde avec les enfants et parents animateurs ainsi que dans le groupe. Un super outil pour échanger avec ton responsable de groupe et définir avec elle/lui ta lettre de mission personnalisée.
Les fiches sont disponibles sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, responsable, mission OU farfadets, balise
Et voici ci-dessous un accès direct
Je lance l’année
Avec les parents
Pour démarrer l’année, dès les inscriptions, tu peux planifier la réunion de lancement de l’année avec les parents-animateurs, en concertation avec ton/ta responsable de groupe. Cette réunion vous permet de faire connaissance et de planifier l’année. Il est important d’impliquer tout de suite les parents et le responsable de groupe.
Soigne autant du fond que de la forme de cette réunion qui peut avoir lieu un matin, un après-midi ou en soirée : elle conditionne en partie la qualité des relations et la motivation des parents-animateurs à s’impliquer tout au long de l’année. Le lieu, la convivialité, l’interaction et la bienveillance entre les participants sont des éléments importants.
Avec les parents-animateurs, vous pouvez finir la réunion par l’ébauche de votre charte des parents qui pose les bases du fonctionnement de l’année au sein de l’équipe : rythme des réunions et des temps de relecture, modes de communication, rôles de chacun, logistique et gestion de l’unité, prise de photos, etc. Elle permet à chacun d’avoir des repères pour accompagner les enfants dans les activités et la vie quotidienne, à l’aide de règles simples, élaborées et acceptées par tous.
Faire connaissance
- Apprendre à se connaître par un tour de table
- Présenter la proposition Farfadets
- Présenter les missions de responsable Farfadets et celles des parents-animateurs
- Recenser les compétences et les envies de chacun.
S’organiser pour l’année
- Bilan de l’année précédente (vécu des enfants, rythme et contenu des activités, retour sur le camp) avec l’appui des parents-animateurs déjà présents
- Définition des priorités de l’année à partir du bilan, des envies des parents et des besoins des enfants
- Choisir des orientations pour l’épopée de l’année à venir, à soumettre aux enfants lors de la première rencontre
- Construction du planning de l’année
Par la suite, tu peux organiser et animer plusieurs réunions avec les parents-animateurs durant l’année : visite la page « Je suis un chef d’orchestre pas un homme orchestre ! » pour en savoir plus).
Avec les enfants
C’est la première fois que les farfadets se réunissent. Ils vont vivre leur première épopée pour les nouveaux. L’accueil des parents et des enfants est partie intégrante de l’activité.
Objectifs de la rencontre :
- Vivre une expérience de scoutisme
- Découvrir le cadre symbolique et la proposition pédagogique des Farfadets
- Prendre connaissance de la Loi scoute et commencer à la découvrir
Cette première rencontre va permettre aux nouveaux de découvrir le monde des Farfadets et aux anciens d’aider à leur faire découvrir, notamment les Grandir. Une fiche sur Ressources présente plusieurs activités et un déroulé complet. C’est un bon point de départ pour organiser cette rencontre avec les parents-animateurs.
Au cours du premier trimestre, il est important de ménager un temps pour échanger et construire les règles de vie de la ronde, qui peut être écrite en fonction de l’épopée choisie. Les règles de vie sont un outil qui permet au groupe de bâtir les bases de la vie d’équipe durant les activités. Ce sont les règles que se donne le groupe pour bien vivre ensemble. Les farfadets sont les premiers acteurs de l’élaboration de cette charte de le ronde. Pour les accompagner, on préfèrera définir le champ des possibles de façon positive, plutôt que de dresser une liste d’interdits. les règles doivent être adaptées aux besoins spécifiques des enfants et bien assimilées par eux. Elles encadrent leur vie quotidienne et satisfont leur besoin de sécurité. C’est l’occasion d’avoir une attention particulière aux enfants en situation de handicap. On fera référence à cette charte à chaque fois que le bien être des uns ou des autres est malmené.
Plusieurs fiches sont disponibles sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, kit, démarrage OU farfadets, fête, grandir OU farfadets, rencontre OU fardadets, charte OU farfadets, parentalité
Et voici ci-dessous les accès directs
J’organise le camp avec les parents-animateurs
Le camp est une grande aventure quand on a entre 6 et 8 ans ! Partir plusieurs jours et dormir sous la tente, vivre au rythme de la nature avec ses copains et copines, faire griller des chamallows autour d’un feu… Ces moments de camp magiques sont des temps forts dans une année Farfadets.
La durée de camp d’été est adaptée à l’âge des enfants : 4 jours et 3 nuits chez les Farfadets.
En tant que responsable Farfadets, ton rôle est de préparer et de rassurer les parents par rapport au camp et aux week-ends campés. Parmi les parents-animateurs, certains n’ont peut-être jamais campé et ils se posent alors une multitude de questions. Tu prends le temps de bien présenter les choses, de répondre aux inquiétudes, de rassurer en partageant tes différentes expériences de campisme. Par ton témoignage, tu permets
aux parents d’anticiper au mieux et de vivre sereinement le départ en week-end quelle que soit la saison. Tu peux t’appuyer sur les parents-animateurs plus expérimentés ainsi que d’autres membres du groupes.
Pour le camp, il va falloir faire un dossier de camp. C’est un document qui se rédige sur la plateforme dédiée https://monprojet.sgdf.fr/. Une bonne façon de mener cette rédaction est d’impliquer les parents. Cela leur permet d’aider, de constater que c’est bien encadrer et d’être rassurer pour participer !
Le camp d’été n’est pas le seul moment où les farfadets peuvent camper : les week-ends campés permettent de vivre des temps forts dans la nature et en toute saison. Un week-end campé par saison est un bon rythme pour permettre à chacun et chacune de profiter des merveilles de la nature qui change avec le rythme des saisons.
Plusieurs fiches sont disponibles sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, camp OU farfadets, camper
Et voici ci-dessous les accès directs
Je veille au respect des règles
- L’âge minimum : 6 ans révolus.
- Les parents-animateurs : ils sont tous déclarés et inscrits dans l’intranet SGDF.
- Les personnes présentes lors d’une rencontre : à chaque rencontre, un parent-animateur est un éducateur / une éducatrice et il n’est pas possible d’accueillir dans la ronde les autres enfants du parent-animateur.
- A chaque rencontre :
- Il est obligatoire de tenir un registre de présence : enfants et adultes.
- Il est obligatoire de disposer des fiches sanitaires de chaque enfant.
- Il faut respecter la déclaration faite à l’inscription concernant le droit à l’image pour chaque enfant et chaque parent.
- Le nombre d’enfants dans la ronde : l’effectif idéal se situe autour de 8 enfants.
Je suis éducateur / éducatrice
Avec les parents-animateurs, vous êtes éducateurs auprès des enfants de la ronde. Pour permettre aux enfants de grandir. Vous, adultes, agissez ensemble en cohérence et d’une seule voix, en étant conscients que cette mission repose sur 6 attitudes.
Les 3 piliers de la relation avec les enfants :
- Poser le cadre bienveillant
- Créer un climat de confiance
- Accompagner en croyant en leurs capacités
Les 3 interdits d’une relation éducative :
- Ne pas mentir
- Ne pas être violent
- Ne pas être fusionnel
La relation éducative constitue un temps et un espace où une personne requise pour ses compétences accompagne une autre personne (enfant ou adulte) à passer du vivre à l’exister. Il s’agit de l’aider à s’accepter telle qu’elle est pour advenir à ce qu’elle veut devenir, de lui apprendre à faire ses propres choix au regard de ses capacités et à se transformer en actrice de sa propre vie, de favoriser l’appropriation de soi par soi. Étayer ce passage du paraître à l’être emprunte les voies de la confiance, du rétablissement de l’estime de soi et de l’accès à l’autonomie.
D’après Philippe GABERAN, in « La relation éducative », 2003 éd. Eres
Chez les Farfadets, la relation éducative est représentée par un parcours d’accrobranche. La difficulté du parcours est choisie en fonction des capacités et de l’autonomie de l’enfant. L’enfant n’est pas accroché à l’adulte mais à une ligne de vie. Du sol, l’adulte est alors une présence sécurisante. Il assure l’enfant ou chemine avec lui sur ce parcours en pleine nature. Il aide, conseille, encourage l’enfant qui doit se faire confiance pour aller au bout.
Je me forme
Les Scouts et Guides de France proposent un parcours de formation pour aider les responsables Farfadets dans leur mission en fonction de l’expérience et du parcours scout de chacun.
Une formation pour quoi faire ?
Le parcours de formation du responsable Farfadets propose d’acquérir les compétences nécessaires à l’encadrement de la ronde. Au-delà de l’apport de compétences, la formation donne au responsable Farfadets la possibilité d’échanger sur ses pratiques avec d’autres responsables.
Le parcours de formation du responsable Farfadets
La formation en ligne « A L’ABRI DE LA MALTRAITANCE »
Le mouvement est engagé de longue date dans la protection de l’enfance. Le bien-être et la sécurité des jeunes comme des adultes sont des piliers de notre politique éducative. Dans ce cadre, un module de formation en ligne pour tous les adultes de l’association a été mis en place et il est désormais obligatoire pour tous les adultes.
Le module de formation en ligne sur le sujet de la maltraitance est disponible en ligne pour une grande accessibilité, il a été conçu par différentes équipes de l’association (Réseau Santé, Adultes dans le Scoutisme, Formation) et grâce à l’apport d’experts. Ce module a trois objectifs :
- Repérer : identifier les types de violence et repérer les signes de souffrance
- Prévenir : identifier les bonnes pratiques bientraitantes
- Agir : lister les bonnes postures à adopter et repérer de qui s’entourer
En pratique : rends toi sur le site https://elearning.sgdf.fr/ , connectes toi (via la bouton Connexion en haut à droite et en utilisant tes accès à l’intranet SGDF) puis laisse toi guider !
L’aide à la prise de fonction (APF)
L’Aide à la Prise de Fonction permet au responsable Farfadets prenant des responsabilités éducatives au sein d’un groupe, d’acquérir des compétences pour démarrer l’année à la ronde. Elle est organisée par les territoires et peut prendre plusieurs formes : plusieurs soirées, une journée ou un week-end. A l’issue de cette formation, le responsable Farfadets obtient la qualification d’animateur du scoutisme français stagiaire (ASF stagiaire). Cette qualification est nécessaire pour partir en camp avec les farfadets. Cette formation est vivement recommandée pour s’inscrire en FRF.
La formation du responsable Farfadets (FRF) 1 & 2
La Formation des Responsables Farfadets se déroule en 2 temps : FRF1 et FRF2. Ces 2 temps sont complémentaires et ne présentent pas de programme commun. La FRF permet au responsable Farfadets de mettre en œuvre la proposition pour les jeunes de 6 à 8 ans, en lien avec les parents. Elle est vivement recommandée pour partir en camp avec les farfadets. Voici ses objectifs :
- Mettre en œuvre une proposition de scoutisme adaptée aux 6-8 ans
- Construire un projet d’année pour des 6-8 ans
- Accompagner les parents dans la mise en œuvre du projet de l’unité
- Bâtir un projet de camp Farfadets
- Identifier les enjeux liés à la parentalité
Le module animateur(trice) scoutisme campisme (MASC)
Sur 4 jours ou 2 week-ends, le Module d’Animation Scoutisme Campisme permet d’acquérir des compétences dans l’animation d’un groupe de jeunes dans le cadre d’une activité de scoutisme/guidisme et d’expérimenter la vie de camp.
Remarque : Les parents animateurs peuvent, s’ils le souhaitent, participer à des formations également.
Formation à distance des Scouts et Guides de France (e-learning)
Sur ce site tu trouveras également de nombreux autres formations et tutoriels très intéressants à commencer par le cours « SGDF Bienvenue » :
Ce module de formation vise à donner toutes les clés de compréhension pour démarrer une mission bénévole au sein des Scouts et Guides de France (SGDF). Il permet de découvrir notre association, le scoutisme sous ses nombreux aspects et de trouver rapidement les ressources et appuis utiles au démarrage de sa mission.
Cours : SGDF Bienvenue | E-learning SGDF
Plusieurs fiches sont disponibles sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, responsable, formation OU formation, boucle
Et voici ci-dessous les accès directs
Je m’informe : la newsletter des adhérents du mouvement
Sorties des derniers outils pédagogiques, idées d’activités à faire lors d’une sortie ou d’un week-end, conseils avisés pour éviter les galères administratives, bons plans pour vivre des camps inoubliables… L’Écho du mouvement, c’est un fil d’actualités personnalisé et personnalisable, avec des informations qui te concernent directement !
Chacun peut aller configurer ses préférences pour recevoir les actualités relatives aux sujets qui l’intéressent, et ce à la fréquence de réception de son choix (1 fois par semaine, ou 1 fois toutes les 2 semaines).
Les actualités sont envoyées à tous les responsables de l’association ayant émis le souhait de la recevoir dans leur fiche d’adhésion. S’abonner à ces informations est donc le meilleur moyen de se tenir au courant des nouveautés et actus importantes !
Je participe à la vie du groupe, du territoire, du mouvement
Tu participes pleinement à la vie du groupe (notamment à travers les conseils de groupe qui ont lieu toute l’année) et à la vie du mouvement, aussi bien à l’échelon territorial que national :
- assemblée territoriale ;
- propositions locales, territoriales et nationales ;
- rassemblements ;
- etc.
Tom et Prune t’invitent à découvrir les dernières actualités de la branche Farfadets :
- Wébinaire Farfadets jeudi 12 décembre 2024 à 20H30
- Le scoutisme dès 6 ans : une aventure éducative unique !
- Commencer l’année en tant que responsable Farfadets : mode d’emploi !
- Formations 2024-2025 des responsables Farfadets
- Sondage concernant la progression personnelle des Farfadets ?
- 15 mai 2024 20h30 : webinaire camps farfadets
- Prune, est-ce le lapin ou les cloches qui apportent les œufs à Pâques ?
- Faire du pain pour célébrer le Jeudi Saint
- Webinaire 15 avril 2024 à 20h30 : ouvrir une nouvelle ronde pour mieux accueillir