Je découvre les Farfadets et ma mission

Farfadets ?

La proposition pédagogique des farfadets est originale : elle permet aux 6-8 ans de vivre des activités de scoutisme, accompagnés par leurs parents, premiers acteurs de leur développement. L’unité, la ronde, est le lieu où parents et enfants peuvent participer à des activités ensemble et se découvrir autrement. La ronde n’est pas divisée en équipes comme dans les autres tranches d’âge. L’effectif idéal d’une ronde se situe autour de 8 enfants. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de limiter l’accueil des enfants âgés de 6 à 8 ans, mais plutôt de multiplier le nombre de rondes.

Les farfadets découvrent le scoutisme lors de rencontres animées à tour de rôle par les parents-animateurs aidés par le responsable Farfadets.

Pourquoi du scoutisme pour les 6-8 ans ?

En proposant aux 6-8 ans leurs premières expériences de scoutisme, nous voulons qu’ils :

  • Découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant
  • Vivent avec les autres et qu’ils aillent vers eux
  • S’éveillent au monde qui les entoure

À la rencontre de Prune et Tom

Grâce à l’imaginaire et le cadre symbolique, les farfadets vont pouvoir s’approprier la proposition pédagogique. En allant à la rencontre de Prune et Tom, deux lutins farceurs et joyeux, en vivant des épopées et en les racontant dans le grimoire de la ronde, les farfadets grandissent avec la ronde.

Ma mission de parent-animateur

Chez les Farfadets, le scoutisme est vécu par les enfants, accompagnés par leurs parents. Ainsi, en tant qu’adulte, tu accompagnes les enfants de la ronde dans leur développement et leur évolution, tu encourages des relations adultes-enfants positives, et tu échanges avec les autres parents sur les méthodes éducatives.

Être parent d’un farfadet signifie assurer l’animation de la ronde avec les autres parents-animateurs, aidés et accompagnés par le responsable Farfadets. Tu n’animes pas toutes les rencontres : un roulement est organisé pour permettre la présence d’un nombre suffisant de parents-animateurs.

Être parent d’un farfadet c’est :

  • Bénéficier d’un espace original de relations parents/enfants en vivant du scoutisme avec son enfant lors de moments privilégiés ;
  • S’impliquer dans l’animation d’un groupe d’enfants, en collaboration avec les autres parents et ainsi avoir une vie d’équipe avec d’autres adultes ;
  • Participer à la définition de l’épopée de l’année ;
  • S’offrir une possibilité d’échanges sur la parentalité.

Tu portes le foulard du groupe lors des rencontres que tu animes. Tu es adhérent du mouvement : tu as rempli soigneusement une fiche d’inscription en début d’année, en même temps que l’inscription de ton enfant. Ton adhésion est gratuite. Tu as un numéro d’adhérent unique qui te sert à te connecter à l’intranet des SGDF, intranet.sgdf.fr, ainsi qu’à la plateforme de formation en ligne sur le site internet elearning.sgdf.fr.

Lors de ta première connexion à l’intranet SGDF, utilise la fonctionnalité « mot de passe oublié » pour créer ton premier mot de passe.

Être parent d’un farfadet, c’est parfois revivre le scoutisme, mais c’est surtout partager la vie scoute de son enfant.

Pour t’aider, le mouvement a créé une « Fiche de mission type » du parent-animateur décrivant son rôle dans la ronde avec les enfants, les autres parents et le responsable Farfadets.

Fiche ressource

La fiche est disponible sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, parent, mission

Et voici ci-dessous un accès direct

Fiche mission Parent Animateur Farfadets

La mission de Parent Animateur Farfadets et comment la remplir ?

Dépliant Deviens bénévole 2023-2024

Ce dépliant permet de présenter les différentes missions bénévoles et de montrer la place accordée à leur engagement dans le mouvement.

Je suis accompagné par le responsable Farfadets

Chez les scouts, tu n’es jamais seul !

Le responsable Farfadets est le premier à t’accompagner dans ta mission d’animation que tu partages avec les autres parents. Pour cela, tu auras accès à des outils simples qui facilitent l’organisation et l’animation. Il y aura aussi des moments d’échange pour se lancer, se faire aider, vérifier qu’on n’a rien oublié… et avec un peu de pratique, tu vas rapidement être très à l’aise et prendre beaucoup de plaisir. C’est aussi cela les Farfadets : un espace convivial dans lequel les adultes s’épanouissent, rigolent, jouent, se déguisent, font des bricolages et des constructions !

Je participe activement toute l’année

En tant que parent-animateur, tu participes à :

  • Environ 1 réunion par trimestre avec tous les parents, animée par le responsable Farfadets pour planifier, organiser les rencontres et discuter entre adultes. C’est souvent un bon moment de convivialité entre adultes !
  • L’animation de 2 ou 3 rencontres par an avec les enfants, selon un planning défini à l’avance. Pour chaque rencontre, le groupe de parents en charge de l’animation se fait 1 voir 2 réunions de préparation, fréquemment en visio.
  • La préparation et/ou à l’animation de tout ou partie des week-ends campés et du camp d’été de 3 ou 4 jours.

Par ailleurs, lorsque tu ne fais pas partie de l’équipe qui organise la prochaine rencontre, tu fais en sorte de faciliter l’organisation :

  • Tu réponds rapidement à chaque invitation pour indiquer si ton enfant participe ou pas à la rencontre
  • Tu réponds systématiquement aux demandes diverses d’aide ou de fourniture de matériel, que ce soit pour dire oui ou pour dire non
  • Tu n’hésites pas à remercier : tout le monde est bénévol et recevoir un merci fait toujours chaud au coeur !

Pour aller plus loin

Je suis éducateur / éducatrice

Avec les autres parents-animateurs et le responsable Farfadets, vous êtes éducateurs auprès des enfants de la ronde pour permettre aux enfants de grandir. Vous, adultes, agissez ensemble en cohérence et d’une seule voix, en étant conscients que cette mission repose sur 6 attitudes.

Les 3 piliers de la relation avec les enfants :

  • Poser le cadre bienveillant
  • Créer un climat de confiance
  • Accompagner en croyant en leurs capacités
  • Ne pas mentir
  • Ne pas être violent
  • Ne pas être fusionnel

La relation éducative constitue un temps et un espace où une personne requise pour ses compétences accompagne une autre personne (enfant ou adulte) à passer du vivre à l’exister. Il s’agit de l’aider à s’accepter telle qu’elle est pour advenir à ce qu’elle veut devenir, de lui apprendre à faire ses propres choix au regard de ses capacités et à se transformer en actrice de sa propre vie, de favoriser l’appropriation de soi par soi. Étayer ce passage du paraître à l’être emprunte les voies de la confiance, du rétablissement de l’estime de soi et de l’accès à l’autonomie.

D’après Philippe GABERAN, in « La relation éducative », 2003 éd. Eres

Chez les Farfadets, la relation éducative est représentée par un parcours d’accrobranche. La difficulté du parcours est choisie en fonction des capacités et de l’autonomie de l’enfant. L’enfant n’est pas accroché à l’adulte mais à une ligne de vie. Du sol, l’adulte est alors une présence sécurisante. Il assure l’enfant ou chemine avec lui sur ce parcours en pleine nature. Il aide, conseille, encourage l’enfant qui doit se faire confiance pour aller au bout.

Je grandis avec mon enfant

Partageant avec ton enfant des moments privilégiés, tu vas pouvoir développer et mettre en œuvre :

Des Savoir Faire

  • S’impliquer dans la ronde en fonction de ses envies et de ses compétences (acquises et à venir)
  • Préparer et animer des activités scoutes adaptées à la tranche d’âge
  • Être responsable du respect des réglementations Jeunesse et Sports quand il anime
  • Apporter ses propres expériences de parent, et s’enrichir au contact de celles des autres
  • Animation spirituelle
  • Echanger avec les autres parents sur l’épopée et la vie de la ronde

Des Savoir Etre

  • Être fiable et disponible
  • Faire preuve d’empathie, d’écoute, de sens du relationnel avec les enfants et les adultes
  • Être capable de travailler en équipe

Je respecte la charte et les règles

La charte des parents encadre le fonctionnement de l’année au sein de l’équipe : rythme des réunions et des temps de relecture, modes de communication, rôles de chacun, logistique et gestion de l’unité, prise de photos, etc. Elle permet à chacun d’avoir des repères pour fonctionner entre adultes et accompagner les enfants dans les activités et la vie quotidienne, à l’aide de règles simples, élaborées et acceptées par tous.

Tu participes à la rédaction de cette charte avec les parents et le responsable Fardadets. C’est l’occasion de dire / redire le comportement à avoir vis-a-vis de la cigarette, le téléphone portable, l’alcool etc.

Pour construire la charte, le responsable Farfadet utilisera peut-être la fiche d’animation d’une réunion « Parentalité – Les règles à la maison et dans la ronde » : les parents confrontent leur manière de poser les règles avec leurs enfants puis réfléchissent ensemble à quelles règles mettre en place dans la ronde. C’est un super outil pour établir une charte des parents qui sert toute l’année ainsi que pour le camp et c’est une super occasion de découvrir et faire découvrir une réunion Parentalité.

Par ailleurs, il y a des règles de fonctionnement que je respecte :

  • L’âge minimum des jeunes est 6 ans révolus, donc j’attends que mon enfant ait 6 ans révolus pour participer aux rencontres.
  • Chaque parent-animateur est inscrit et déclaré dans l’intranet des Scouts et Guides de France : en début d’année, je remplis mon bulletin d’adhésion (gratuit pour les parents) soigneusement.
  • Lors d’une rencontre, je suis présent en tant que parent-animateur : je suis un éducateur / une éducatrice et il ne m’est pas possible de venir avec un autre enfant de ma famille.
  • À chaque rencontre, il est obligatoire de tenir un registre de présence : je veille avec les autres parents à bien noter qui est présent ou absent à la rencontre.
Fiche ressource

La fiche est disponible sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, parentalité, règles

Et voici ci-dessous un accès direct

Parentalité - Les règles à la maison et dans la ronde

Cette fiche te permettra d’animer une réunion où les parents pourront confronter leur manière de poser les règles avec leurs enfants et de les inviter ensuite à réfléchir à quelles règles mettre en place dans la ronde.

Je me forme et je m’informe

Formation à distance des Scouts et Guides de France (e-learning)

Le mouvement est engagé de longue date dans la protection de l’enfance. Le bien-être et la sécurité des jeunes comme des adultes sont des piliers de notre politique éducative. Dans ce cadre, un module de formation en ligne pour tous les adultes de l’association a été mis en place et il est désormais obligatoire pour tous les adultes.

Le module de formation en ligne sur le sujet de la maltraitance est disponible en ligne pour une grande accessibilité, il a été conçu par différentes équipes de l’association (Réseau Santé, Adultes dans le Scoutisme, Formation) et grâce à l’apport d’experts. Ce module a trois objectifs :

  • Repérer : identifier les types de violence et repérer les signes de souffrance
  • Prévenir : identifier les bonnes pratiques bien traitantes
  • Agir : lister les bonnes postures à adopter et repérer de qui s’entourer

En pratique : rends-toi sur le site internet elearning.sgdf.fr, connecte-toi (via le bouton bleu « Connexion » en haut à droite et en utilisant tes accès à l’intranet SGDF) puis laisse-toi guider !

Sur ce site de formation à distance des Scouts et Guides de France (e-learning), tu trouveras également de nombreux autres formations et tutoriels très intéressants à commencer par le cours « SGDF Bienvenue » :

Ce module de formation vise à donner toutes les clés de compréhension pour démarrer une mission bénévole au sein des Scouts et Guides de France (SGDF). Il permet de découvrir notre association, le scoutisme sous ses nombreux aspects et de trouver rapidement les ressources et appuis utiles au démarrage de sa mission.

Cours : SGDF Bienvenue | E-learning SGDF

La newsletter des adhérents du mouvement

Sorties des derniers outils pédagogiques, idées d’activités à faire lors d’une sortie ou d’un week-end, conseils avisés pour éviter les galères administratives, bons plans pour vivre des camps inoubliables… L’Écho du mouvement, c’est un fil d’actualités personnalisé et personnalisable, avec des informations qui te concernent directement !

Chacun peut aller configurer ses préférences pour recevoir les actualités relatives aux sujets qui l’intéressent, et ce à la fréquence de réception de son choix (1 fois par semaine, ou 1 fois toutes les 2 semaines).

Les actualités sont envoyées à tous les responsables de l’association ayant émis le souhait de la recevoir dans leur fiche d’adhésion. S’abonner à ces informations est donc le meilleur moyen de se tenir au courant des nouveautés et actus importantes !


Tom et Prune t’invitent à découvrir les dernières actualités de la branche Farfadets :