Les farfadets découvrent le scoutisme lors de rencontres animées à tour de rôle par les parents animateurs aidés par le responsable Farfadets.
J’anime une rencontre avec les autres parents
En début d’année, la réunion de lancement a permis à votre équipe, le responsable Farfadets et les parents-animateurs, de faire connaissance et de vous organiser : bilan de l’année précédente, recenser les compétences et les envies de chacun, priorités de l’année et planning, orientations de l’épopée, etc.
Vient le moment où tu vas participer pour la première fois à une rencontre en tant que parent animateur : ça va être super !
Une rencontre peut durer quelques heures, une demi-journée, toute une journée. Tu vas l’animer avec d’autres parents et peut-être le responsable Farfadets. Souvent, en début d’année, il est présent aux premières rencontres pour que tout le monde prenne un bon départ pour l’année. Vous allez donc former un petit groupe de quelques parents pour organiser et animer la rencontre.
Avant la rencontre
Une rencontre réussie, c’est une rencontre préparée. Pour cela, tu as plusieurs ressources à ta disposition :
- le responsable Farfadet qui donne des indications et partage son expérience
- les parents expérimentés qui ont déjà vécu une rencontre et sa préparation
- des fiches sur le site Ressources
La préparation d’une rencontre peut se faire en 1 voir 2 réunions, au téléphone, en visio où chez l’un des parents. C’est l’occasion de partager un bon moment de convivialité.
Voici quelques objectifs pour cette réunion :
- Préparer le déroulé de la rencontre :
- Horaires de début et de fin
- Le lieu
- Le planning avec les différents temps de la rencontre et le rôle de chaque parent-animateur :
- Accueil
- Temps fils rouge
- Activités
- Gouter ou repas
- Temps spirituel
- Temps des couleurs
- Temps des trésors
- Participation au rangement
- Envoi
- La logistique
- La communication et les informations à donner aux parents et au responsable Farfadets
- Imaginer les activités que vont faire les farfadets dans la continuité de l’épopée de l’année
- Déterminer ce qui doit être fait avant la rencontre :
- Préparer du matériel ou des déguisements, éventuellement faire des achats
- Faire un repérage du lieu de la rencontre, prendre contact avec le lieu si besoin d’une autorisation
- Lancer un covoiturage aller et/ou retour si nécessaire
- Faire le message d’invitation aux enfants et/ou aux parents avec les aspects pratiques et ce dont les enfants auront besoins (vêtements, matériels, pique-nique)
- Imaginer un moment convivial en fin de rencontre pour que les parents échangent
Quelques conseils :
- Les activités ou les temps prennent parfois plus de temps que prévu : ce n’est pas grave si l’équipe ne respecte pas le planning. Et si le temps vient à manquer, il ne faut pas hésiter à ne pas faire une activité… elle sera pour une prochaine fois. Par contre, il faut essayer de respecter les Temps de la pédagogie.
- N’hésitez pas à multiplier les messages et rappels auprès des parents sur la date, l’heure et le lieu de RDV de la prochaine rencontre
- Lorsque vous lancez une invitation, n’hésitez pas à rappeler les basiques concernant les enfants : vêtements adaptés à la météo (le froid, le chaud, la pluie), la tenue scoute (chemise et foulard), le carnet farfadet si vous en utilisez un, les accessoires selon la météo (lunettes, chapeau, crème solaire ; gants bonnets ; etc.)
Pendant la rencontre
Durant la rencontre, chaque parent à son rôle d’animateur et adopte la posture d’éducateur / éducatrice avec une attention particulière aux enfants et aux autres parents pour s’entraider.
Tu es là pour t’éclater et que les enfants s’éclatent. Le scoutisme est joyeux !
Avec les autres parents, tu veilles avant tout à ce que chaque enfant passe un super moment !
Tu veilles également à ce que les règles qui ont été fixées et expliquées soient bien respectées pour la sécurité de tous.
Par ailleurs, il existe une charte des parents et une charte de la ronde… si besoin, il faut s’y reporter pour gérer des situations délicates.
Prend soin de l’accueil des farfadets et de leurs parents ainsi que de l’envoi à la fin de la rencontre.
Après la rencontre
Une fois la rencontre finie, tu prends un peu de temps pour échanger avec les autres parents sur le déroulement de la rencontre, les bons moments, les points qui pourraient être améliorés, les attentions particulières à avoir vis-à-vis des jeunes et des adultes.
Ce bilan est précieux et tu, ou un autre membre de l’équipe, dois le transmettre au responsable Farfadets ainsi qu’à l’équipe des parents qui animeront la prochaine rencontre. Si un participant à la rencontre participe également à la suivante, il est tout désigné. Sinon, l’un de vous peut prendre quelques minutes pour transmettre les informations via un coup de téléphone lors de leur première réunion de préparation ou via un mail avant cette réunion.
Plusieurs fiches sont disponibles sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, kit, démarrage OU farfadets, fête, grandir OU farfadets, rencontre OU fardadets, charte OU farfadets, parentalité
Et voici ci-dessous les accès directs
Temps spirituel ?
Notre mouvement est catholique et ouvert à tous et toutes. Il veut ainsi témoigner de la parole du Christ et inviter chacun, chacune à découvrir l’Évangile dans le respect de sa liberté et de son cheminement spirituel. Lors des rencontres, tu prévois un temps spirituel… mais comment faire ?
Pour animer des temps spirituels avec les Farfadets, le mouvement a créé de nombreuses fiches avec un mode d’emploi et des déroulés clés en main… un jeu d’enfant ! Chaque fiche présente un texte biblique et un texte profane.
Plusieurs fiches sont disponibles sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, spi
Et voici ci-dessous les accès directs à quelques-unes des fiches
Je participe au camp et aux week-ends campés
Le camp est une grande aventure quand on a entre 6 et 8 ans ! Partir plusieurs jours et dormir sous la tente, vivre au rythme de la nature avec ses copains et copines, faire griller des chamallows autour d’un feu… Ces moments de camp magiques sont des temps forts dans une année Farfadets.
La durée de camp d’été est adaptée à l’âge des enfants : 4 jours et 3 nuits chez les Farfadets.
En tant que parent-animateur, ton rôle est de participer à la préparation du camp, ou d’un week-end campé, et à son déroulement, dans la mesure du possible. Tu n’as peut-être jamais campé et te poses plein de questions. Ce n’est pas du tout un problème et tu vas voir, c’est facile… le responsable Farfadets va prendre du temps afin de bien présenter les choses, de répondre aux inquiétudes, de rassurer en partageant ses différentes expériences de campisme. D’autres parents aussi, plus expérimentés, seront là pour t’aider. Ils te permettront d’anticiper au mieux et de vivre sereinement le départ en week-end quelle que soit la saison puis le camp. Tu peux t’appuyer sur les parents-animateurs plus expérimentés ainsi que d’autres membres du groupe.
Les week-ends campés permettent de vivre des temps forts dans la nature et en toute saison. Un week-end campé par saison est un bon rythme pour permettre à chacun et chacune de profiter des merveilles de la nature qui change avec le rythme des saisons.
Plusieurs fiches sont disponibles sur le site Ressources des SGDF en tapant, dans la recherche, les mots clés suivants : farfadets, camp OU farfadets, camper
Et voici ci-dessous les accès directs
Tom et Prune t’invitent à découvrir les dernières actualités de la branche Farfadets :
- Wébinaire Farfadets jeudi 12 décembre 2024 à 20H30
- Le scoutisme dès 6 ans : une aventure éducative unique !
- Commencer l’année en tant que responsable Farfadets : mode d’emploi !
- Formations 2024-2025 des responsables Farfadets
- Sondage concernant la progression personnelle des Farfadets ?
- 15 mai 2024 20h30 : webinaire camps farfadets
- Prune, est-ce le lapin ou les cloches qui apportent les œufs à Pâques ?
- Faire du pain pour célébrer le Jeudi Saint
- Webinaire 15 avril 2024 à 20h30 : ouvrir une nouvelle ronde pour mieux accueillir